Rechercher

La Détox émotionnelle : c'est quoi ?

Expliqué d'une façon simplifiée, les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire passent le long de l'abdomen et de l'intérieur des jambes pour le Foie, et le long de l'extérieur de notre corps (flancs, aines, jambes) pour ceux de la Vésicule Biliaire. Ces méridiens traversent nos hanches, endroit dans lequel siège nos émotions.


Nos modes de vie (souvent assis, sédentaires, en confinement 😜) contribue à refermer cette zone du bassin et des hanches, que nous sollicitons peu. Nous sommes aussi de plus en plus stressés, nous prenons parfois peu de temps pour nous, pour nous relaxer et relâcher la pression. Cela a un fort impact sur cette zone du corps, qui est la première à se contracter en cas de stress (et ce depuis la nuit des temps, dû à notre constitution nerveuse et physique), et également sur notre mental.


En stimulant le corps et notamment les hanches, le yoga va nous aider à faire circuler les émotions positives et à évacuer les négatives qui créent des nœuds. C'est pourquoi on peut parler de "détox émotionnelle".


Il se peut que la pratique de ces postures vous plongent dans une instabilité émotionnelle. Si cela vous arrive, que vous ressentez pendant la pratique un trop-plein d'émotions qui a besoin de sortir, ne paniquez pas. C'est sans doute que vous êtes particulièrement sensible et que vous avez des choses à évacuer (et c'est une bonne chose de ne pas les enfouir et de les laisser partir). Il est également possible qu'une séance de ce type vous bouleverse encore un ou deux jours après, mais normalement, une fois le trop-plein d'émotions évacuée, vous allez rapidement sentir les bienfaits de votre séance.


Les hanches sont donc une zone clé qu'il est important de régulièrement travailler, étirer, renforcer et ouvrir. Petit à petit, vous ressentirez vous-même quand vous aurez besoin d'une séance de ce type, qui deviennent avec le temps très agréables et apaisantes. Enfin, pensez à prendre du temps pour vous de façon régulière, en faisant ce qui vous fait envie et plaisir à l'instant T : une séance de yoga, une balade en forêt, une séance de sport, lire un bon livre au soleil, ... Ce que vous voulez ! Mais sachez vous accorder ces temps pression pour votre équilibre physique et mental, hors de vos obligations familiales, professionnelles ou autres.


Bonne pratique.


Namasté

11 vues0 commentaire