La « détox » de Printemps. Pourquoi ?

Vous voyez peut-être ce thème de détox partout en ce moment avec l’arrivée des beaux jours. Mais pourquoi ?
En Médecine traditionnelle chinoise, qui est étroitement liée à la pratique du Yoga, le printemps est relié à l’élément du Bois et aux organes du Foie et de la Vésicule Biliaire. A ce moment du printemps, nous sortons de l’énergie Yin de l’hiver (le froid, le calme, la lenteur, l’obscurité) pour entrer dans le début de notre année Yang avec le Printemps (la lumière, le mouvement, l’énergie.
Après le ralenti de l’hiver, notre énergie yang ne demande qu’à être extériorisée. Le Foie extériorise toute son énergie au moment du printemps, notamment à travers ses fonctions physiologiques et émotionnelles. S’il est engorgé, il provoquera de nombreux déséquilibres. C’est pourquoi il est important de prévenir cela en effectuant un « nettoyage », afin d’évacuer les toxines pour préparer l’activité de la saison Yang par excellence, qui est l’été.
De plus, le foie est un organe clé du système digestif. En effet, le Foie est appelé « Général des armées » en Médecine traditionnelle chinoise car il transmet le Qi (le « Chi » = l’énergie) à tous les autres organes. Si son Qi stagne, il ne sera pas transmis aux autres organes. Cela peut provoquer des ballonnements, des douleurs épigastriques, des remontées acides et d’autres troubles allant jusqu’au syndrome du côlon irritable.
Le foie a aussi pour rôle de stocker et réguler le volume de sang circulant. Quand le Qi du Foie circule sans entrave, le Sang ne stagne pas. D’où l’importance d’avoir un Foie en bonne santé : cela permet de prévenir les troubles hépathiques, mais aussi sanguins, menstruels ou encore les troubles visuels (puisque l’organe sensoriel relié au e Foie est l’œil).
Enfin, on parle de détoxication physique, mais on peut aussi en parler pour l’émotionnel. L’élément du Bois a un gros impact sur nos émotions et leurs expressions, et notamment par rapport à l’émotion de la colère, émotion reliée au foie. Dans nos vies actuelles, le foie est souvent déséquilibré par trop de stress. Cela a un impact direct sur la bonne santé de cet organe et de notre système digestif ainsi que dans l’expression de nos émotions.
Vous trouverez tout cela en détail dans la séance de Yin Yoga Spéciale Printemps disponible sur la Plateforme Tada Yoga, ainsi que des cours de Vinyasa spécial Détox disponibles également en illimité, pour tous les niveaux, sur la Plateforme Tada Yoga.