Rechercher

La saison de la Terre en Médecine Traditionnelle Chinoise

Associée en Médecine Traditionnelle Chinoise à une 5ème saison, elle correspond à une transition d’une vingtaine de jours entre chaque saison (ici entre le Bois et le Feu).

On constate aussi cette transition au niveau météo, pas encore vraiment stabilisée.

Associée aux organes de la Rate et de l’Estomac, les méridiens de ces organes passent le long de la poitrine et de l’abdomen, jusque le long de l’avant et de l’intérieur de nos jambes.

Cet élément est principalement associé à notre digestion, cela est lié notamment aux fonctions physiologiques des organes qui le composent. Mais le rôle de la Rate est d’autant plus important car son Qi (chi = énergie) est relié à celui d’autres organes et d’autres fonctions comme l’immunité, le sommeil, le métabolisme, …

De plus, l’élément de la Terre est fortement lié à l’activité mentale, elle est même considérée comme le « Siège de la Pensée » en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Un Qi de la Terre déséquilibré provoquera probablement de la rumination, des pensées embrouillées, le fait de tourner en rond et de ne pas aller aux bout de ses idées, du mal à se centrer et se canaliser… Mais aussi au niveau physique de nombreux désagréments digestifs, et peut-être également des troubles liés à l’immunité, la respiration, aux menstruations, etc…

Il est important durant cette phase de prendre du temps pour soi, pour se relaxer et se recentrer, hors contexte professionnel et familial (ce qui n’est pas forcément aisé dans ce moment de confinement me direz-vous !). Prenez du temps pour vous retrouver dans la nature, faites du sport (le mouvement est préconisé pour aider à stopper les ruminations), travailler sur des temps de méditation.

Enfin, au niveau nourriture, on privilégiera des aliments chauds et de saison, des saveurs douces et sucrées, des sucres naturels et sains. Eviter les aliments trop gras, sucrés et transformés. Mais surtout on soignera le contexte dans lequel vous vous alimentez : préférez des heures régulières, en-dehors du temps et du lieu de travail, pas trop tard le soir, mangez dans un contexte détendu, et prenez votre temps.

La Terre étant un élément sensible à l’humidité, on évitera les environnements trop froids et humides, et également les aliments en proie à cela (produits laitiers et fromages, particulièrement ceux avec de la moisissure).

Au niveau de notre pratique de Yoga, nous allons privilégier des pratiques plus dynamiques pour favoriser le mouvement. Nous allons travailler l’équilibre pour vous aider à vous recentrer et vous ancrer. Enfin, pratiquez des méditations et des temps de relaxation lorsque vous sentez que votre esprit s’embrouille ou se disperse, ou tout simplement lorsque vous en avez besoin.

Belle saison de la Terre à tous :)

Marie


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout