Rechercher

La Saison du Feu en Médecine Traditionnelle Chinoise

Associé en Médecine Traditionnelle Chinoise à la Saison de l’été, les organes qui composent cet élément sont au nombre de quatre, ce qui fait sa particularité.

Le premier organe de l’élément du Feu est le Coeur. Il s’agit de l’organe le plus actif du corps, de part son activité et son rôle. Sans lui, on ne vit pas, aussi bien de manière physique que mentale ;)

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Coeur est appelé « Général des Armées » car il supervise toutes les fonctions du corps, gouverne le sang, et transforme les aliments en Qi et en sang (en MTC).

Le deuxième organe de l’élément du Feu est l’Intestin Grêle. Organe de la digestion, il a une fonction de tri et de discernement entre ce qu’on garde, et ce dont on a pas besoin et que l’on ne garde pas. On retrouve cette fonction au niveau mental dans cet élément du Feu.

Le troisième organe est le Perycarde, qui est une forme de fascina ayant un rôle de Protecteur car il constitue une enveloppe autour du Coeur. Le quatrième et dernier organe est le Triple Réchauffeur, qui n’a pas de manifestation physique en Médecine Occidentale, mais qui en Médecine Traditionnelle Chinoise gère le métabolisme des fluides, la distribution et la circulation de l’énergie du Qi.

Comme on l’a vu, le mental a une place importante dans cet élément du Feu. Le surmenage physique et mental, des habitudes de vie qui éparpillent l’esprit, l’overthinking, ou trop de stress et pas assez de moments de détente peuvent affaiblir cet élément du Feu.

Il est donc très important de soigner son mode de vie (de manière générale de toute façon c’est une chose à garder en tête toute l’année). Trouver un équilibre entre le temps de travail et le temps pour soi, pour la relaxation. Ne pas ruminer les pensées noires, privilégier l’exercice physique régulier (sans toutefois s’exposer à des températures trop extrêmes).

Au niveau alimentaire, on évitera les boissons/aliments trop riches, trop épicés, trop stimulants, pour rester sur des aliments de saison, neutres et chauds.


Vous trouverez toutes les séances de Vinyasa pour tous les niveaux, mais aussi des séances de Yin, Stretching, Yin to Yang, votre méditation et votre Pranayama, en ligne sur la Plateforme Tada Yoga :)




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout