Rechercher

La Saison du Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise

Bienvenue dans cette saison du Métal, lié à la saison de l'Automne.


Les méridiens du Métal sont ceux liés aux organes des Poumons et du Gros Intestin, qui circulent principalement le long de l'intérieur de nos bras, de nos épaules et de notre cou.


Cette saison est la jonction entre l'été, pleine énergie du Yang (le mouvement, la chaleur, la lumière) et l'hiver, pleine énergie du Yin (l'immobilité, le froid et l'obscurité). Elle est donc riche et pleine d'enjeux.


Le Métal est lié à l'émotion de la tristesse, à la couleur blanche, à l'énergie climatique de la sécheresse.


Le Poumon a un rôle majeur lié à la respiration, mais aussi à l'immunité. Son énergie (Qi) est nécessaire pour combattre les éventuelles maladies liées au vent, au froid, à l'humidité, ... Il est également lié au Rein, qui commence à se recharger en vue de la saison d'hiver.


En général, nous avons besoin de faire du tri au moment de l'automne, démarrer la rentrée de la meilleure manière qui soit, en mettant en ordre son intérieur avant la saison de l'hiver où nous passons plus de temps chez nous. Il est important de ne pas tomber dans l'excès et de savoir s'accorder des moments de lâcher-prise et de repos dont nous avons besoin à ce moment de l'année.


Quelques petits conseils pour bien vivre cette saison de l'Automne, où nous avons souvent tendance à déprimer un petit peu (et oui, l'Automne est lié à l'émotion de la tristesse 😉) :

  • Privilégiez les balades dans la nature, allez-vous oxygéner l'esprit et le corps.

  • Dormez plus la nuit (il est recommandé une demi heure de plus)

  • Bougez un peu tous les jours : important pour garder le moral (marche, vélo, yoga, ...)

  • Ecoutez votre corps et respectez ses envies de repos et de récupération

  • Hydratez vous et hydratez votre peau (le Métal étant lié à l'énergie climatique de la sécheresse)

  • Mangez des aliments de saison, et privilégiez quand cela est possible les aliments blancs : chou fleur, panais, céleri, ... Consommez également des aliments avec des racines : carottes, pommes de terre, navet, ...

  • N'hésitez pas à rajouter des épices, la saveur de l'Automne étant le piquant : cannelle, gingembre, poivre, ail, ...

Profitez de cette saison d'introspection pour plus de cocooning et de petits plaisirs à la maison : lisez un bon livre, allumez des bougies, buvez un chocolat chaud en rentrant de votre promenade en forêt, ...


Pour finir, voici une petite idée de mantra pour vous guider pendant cette nouvelle saison :

"Je me félicite de tout ce que j'ai accompli, et je prends du temps pour moi et pour mon bien-être"


Belle saison d'Automne à tous 🍁


2 vues0 commentaire