Rechercher

Quel équipement choisir pour ma pratique de Yoga ?

Quel équipement choisir pour ma pratique ?


Celui-ci va dépendre du type de yoga que vous pratiquez : dynamique, doux, méditatif, ... ?


En effet, suivant votre pratique, le matériel dont vous aurez besoin sera différent. Le plus important est votre tapis. Son choix va lui aussi dépendre de votre pratique :


- Yoga doux, méditation, pranayama : faire le choix d'un tapis épais, confortable, doux...


- Yoga dynamique : choisir une matière qui correspond à votre corps. Si vous transpirez des mains et des pieds, privilégiez des matières qui accrochent et antidérapantes, avec une surface en microfibre. Si vous avez les mains et les pieds secs, privilégiez les tapis antidérapants type PVC.


- Si vous voyagez beaucoup, ou transportez souvent votre tapis : privilégiez la matière qui vous va bien en gardant en tête le poids et la facilité de transport (certains peuvent être pliés comme une serviette et emportés très facilement dans un sac).


Gardez en tête que de nombreuses marques proposent des tapis de yoga et des équipements respectueux de l'environnement avec des matières non toxiques et écologiquement responsables ;)


Deuxième chose : votre tenue. Là aussi, adaptez-là à votre pratique, mais aussi à vos goûts. Le plus important est d'être bien, et à l'aise. Si vous pratiquez un yoga dynamique, privilégiez une tenue qui vous permettra d'être libre dans vos mouvements, et adaptée à la transpiration. Si votre pratique est plus douce, choisissez des tenues confortables, éventuellement amples, dans lesquelles vous vous sentez bien. Pensez aussi à vous couvrir (pour une pratique douce comme le Yin Yoga par exemple), car on peut vite avoir froid lorsque le corps se relâche. Le plus important, quelque que soit votre pratique, est que vous vous sentiez bien :)


Dernière chose, les accessoires. Là aussi, même réponse : cela dépend de votre pratique. Peut-être aurez-vous besoin de deux blocs et d'une sangle pour des pratiques comme l'Iyengar ou le Vinyasa par exemple. Pour des pratiques de méditation et de pranayama, vous aurez sans doute besoin d'un zafu (coussin de méditation). Enfin, une pratique comme le Yin Yoga nécessite beaucoup d'accessoires : des blocs, un ou plusieurs bolsters, une couverture, ...


Ne vous inquiétez pas, lorsque vous pratiquez en studio ou en cours privé, le professeur vous propose généralement l'équipement adéquat. Le plus important est de trouver la tenue dans laquelle vous êtes bien, et surtout choisir le tapis qui vous convient, et

qui vous accompagnera tout au long de votre pratique.

9 vues0 commentaire