Rechercher

Savasana : Pourquoi cette Posture est-elle si importante ?

Combien de fois ai-je entendu : « quand je fais un cours de Yoga en ligne à la maison, je zappe le Savasana » 🙈

Moi la première, quand j’ai commencé le Yoga, Savasana était le moment où j’avais l’impression que toutes mes pensées me re-submergeaient après 1h de pratique ou j’avais pu déconnecter.


Et pour cause, Savasana a l’air « facile » : on est « juste » allongé(e) quelques minutes à « ne rien faire ». Alors qu'en réalité, Savasana n’est pas un moment où l’on ne faire rien et il n’est pas

facile à vivre pour tout le monde, particulièrement pour les gens qui débutent, et qui souvent s’ennuient. Les pensées peuvent remplir votre esprit, vous n’arrivez pas à vous détendre… ou alors vous luttez pour ne pas vous endormir !


Savasana est malgré les apparences une des postures les plus importantes de votre séance :

  • Cette posture permet de stimuler le système nerveux parasympathique, et ainsi dire au corps que tout va bien, que l’on est en sécurité, ce qui permet d’activer (ou de réactiver suivant notre état de stress) toutes les fonctions dites secondaires : sommeil, immunité, métabolisme, …

  • Elle permet de prendre conscience de sa respiration et des sensations de son corps, auxquelles on ne prête pas forcément attention au quotidien.

  • Elle permet de laisser le temps au corps d’intégrer et d’assimiler ce qui vient de se passer pendant la pratique.

  • Elle apprend à lâcher prise, à vivre en conscience, dans le moment présent.

Plus qu'un moment de repos, elle apparaît re comme un véritable exercice, proche de la méditation, où l’on vient sentir une par une chaque partie de son corps qui se détend, qui s’enfonce dans le tapis. Cela peut demander une vraie concentration : se concentrer sur les sensations de l’instant présent, en ayant l’esprit vide et serein.


N’hésitez pas à solliciter votre professeur si vous voyez que c’est un exercice difficile pour vous. Il peut vous accompagner davantage, ou vous proposer des modifications pour vous permettre de lâcher prise.


Si vous êtes à la maison, commencez par 5 minutes et augmentez le temps progressivement.


Comme pour toute méditation, au plus on pratique, au plus on se sent à l’aise. Et au plus on vient se délecter de ce moment de calme en fin de pratique.


Bon Savasana à tous !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout