Rechercher

Bien vivre la saison d'Hiver ❄️

Nous entrons dans cette belle saison d'hiver, dans laquelle nous sommes officiellement depuis le 7 Novembre 2021 en Médecine Traditionnelle Chinoise.


Les saisons, selon la Médecine chinoise, débutent avant les nôtres, puisqu'elle se base sur le rythme lunaire, alors que notre calendrier est sur le rythme solaire. Pour nous, les équinoxes et les solstices correspondent aux apogées (milieu) des saisons.


L’Hiver est relié à l’élément de l’EAU, la pleine énergie du YIN (le calme, l’obscurité, le froid, l’immobilité), aux organes VESSIE et REINS. Ceux-ci ont un rôle majeur dans notre santé, notamment durant cette saison de l’Hiver où le Rein a besoin de se recharger.


En effet, le Rein, « l’Empereur du Royaume » en MTC, est considéré par celle-ci comme étant le pilier de notre santé.


Nous sommes donc appelés durant cette période à prendre du repos, à nous relaxer et nous régénérer pour nous préparer aux périodes plus Yang de l’année. Quand nous sommes jeunes, nos Reins énergétiques sont solides et nous nous fatiguons moins vite, mais avec le temps et souvent une hygiène de vie discutable, notre Rein énergétique fatigue et a de plus en plus de mal à maintenir l’équilibre général du corps.


Comment faire pour recharger notre corps et nos Reins, et vivre du mieux possible cette saison de l’Hiver. Quelques conseils :

  • Les journées courtes, le froid, le manque de lumière, les maladies, … la saison d’Hiver met le corps à rude épreuve. Nous avons donc besoin de retrouver de l’énergie en nous reposant et en nous économisant.

  • L’émotion de l’Eau (l’hiver) est la Peur. Durant l’hiver, les nuits sont longues et froides créent en nous un climat de peur. De plus, la fatigue, le manque de repos, l’épuisement, le surmenage, … que de nombreuses personnes subissent aujourd’hui font apparaitre des peurs, intérieures cette fois, des angoisses et du stress. Tout cela affaiblit les reins et leur énergie, donc par conséquent notre corps. D’ailleurs, plus on vieillit, plus on a peur de certaines choses qu’on ne craignait pas avant. Coïncidence ? ;)

  • On cultivera l’émotion de la confiance pour travailler sur nos peurs intérieures et extérieures. L’Hiver est un moment propice à l’introspection, on prendra le temps de se poser pour trouver plus de calme mental, faire le bilan et pouvoir ensuite démarrer une nouvelle année et une nouvelle saison du Printemps avec plus de sérenité.

  • Manger une nourriture fraîche, de saison, pour faire le plein en bonne énergie et recharger notre corps. Il est conseillé en hiver de manger des aliments chauds. La couleur de l’élément de l’Eau étant le Noir, mangez des aliments noirs comme par exemple des olives, des champignons, des graines, des radis ou du chocolat de qualité… noirs. Sinon, privilégiez les légumineuses, les légumes racines et légumes d’hiver, les céréales complètes et les fruits secs. N’hésitez pas aussi à rajouter des épices réchauffantes dans l’alimentation (cannelle, curcuma, gingembre, poivre, …)

  • Buvez des boissons chaudes, en privilégiant le gingembre ou le thym par exemple (favorisent l’immunité) ou encore la camomille, la Mélisse ou le Tilleul (pour vous détendre). Habillez-vous chaudement en faisant attention à bien couvrir le bas du dos.

  • Pensez à respirer en conscience un air frais et si possible non pollué. Pour ceux qui ont la chance d’habiter (ou partir en vacances) à la montagne, rien de mieux qu’une randonnée au grand air ! Une partie de cette énergie sera consommée lors de notre activité quotidienne mais le « surplus » sera mis en réserve dans notre Rein énergétique. Profitez de moments de calme, dans le silence ou avec de la musique douce, l’hiver est aussi un moment idéal pour méditer.

  • ll est vraiment important pendant l’Hiver de lever le pied, de se reposer plus voire même de dormir plus. Couchez-vous si possible avant 23h puisque les Reins et la Vessie ont leur pic d’activité entre 22h et 2h du matin. Un bon sommeil favorise aussi notre système immunitaire.

  • Vous pouvez utiliser des huiles essentielles comme le Tea Tree (Arbre à Thé) qui est un bon anti-infectieux, l’Origan comme super antibiotique et le Ravintsara comme antivirus. Pour vous calmer, vous avez également la Camomille Romaine super anti-stress ou la Lavande calmante.

Bref, profitez de cette saison pour prendre soin de vous, pour vous chouchouter, revenir vers votre intérieur, afin de démarrer ensuite un Printemps sur les chapeaux de roue avec de nouveaux projets et une belle énergie !








9 vues0 commentaire