Rechercher

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

On entend de plus en plus aujourd'hui parler du Yoga. Plus qu'une mode, il a prouvé son intérêt et son pouvoir à travers les siècles, et il est vraiment adapté pour tous types de publics, tout particulièrement dans notre environnement occidental relativement stressant. Peut-être vous êtes vous déjà dit "non, le Yoga, ça n'est pas pour moi", sans même essayé, et en ayant sans doute quelques apriori en tête. Et pourtant, le Yoga est bénéfique pour tous : hommes, femmes, enfants, sportif ou non, indépendamment de l'âge, de l'activité professionnelle ou des habitudes de vie. Il existe de multiples façons de pratiquer, c'est donc certain que vous trouverez la votre, celle-ci qui vous correspond et vous fait du bien. Mais il faut que vous en ayez envie et que vous soyez prêt aux changements positifs qui vont opérer en vous ;)


1/ LE YOGA, POUR SE DÉTENDRE ET DIMINUER SON STRESS


Par plusieurs techniques (respiration, méditation, postures, ...), le Yoga travaille sur notre système nerveux. Pendant votre pratique, le système nerveux va envoyer au corps le message que tout va bien, que vous êtes en sécurité, permettant ainsi aux muscles de votre corps de se détendre, et à toutes les fonctions vitales dites secondaires de fonctionner/refonctionner. Le Yoga va donc améliorer votre sommeil, votre digestion, votre système immunitaire, etc... Vous vous sentirez de façon générale plus détendu(e) et plus serein(e).


2/ LE YOGA, POUR RENFORCER SON ÉQUILIBRE, SES MUSCLES ET SON ENDURANCE


De nombreux yogis entrent dans la voie du Yoga d'abord pour ses bienfaits physiques, et s'ouvrent petit à petit ensuite à ses bienfaits pour l'esprit et à une nouvelle façon de vivre. Au niveau physique, le Yoga permet de travailler la souplesse (car non, il ne faut pas nécessairement être souple pour faire du Yoga), l'équilibre, la coordination, la concentration. Au fur et à mesure des séances, vous remarquerez vos progrès au niveau de votre ancrage, de votre capacité à être présent dans l'instant, et cela aura aussi des effets positifs sur votre mental au quotidien. Suivant la forme de Yoga que vous choisirez (plus ou moins dynamique), vous renforcerez aussi vos muscles et votre endurance physique.


3/ LE YOGA, POUR APPRENDRE À RESPIRER


De nos jours, de nombreuses personnes ne savent plus respirer. Avec le stress, notre respiration est plus courte et superficielle, souvent centralisée au niveau de la poitrine, et nous n'utilisons que peu voire plus notre diaphragme. Grâce au Pranayama, vous allez réapprendre à ressentir les mouvements de votre respiration, à respirer à nouveau de manière complète, fluide, régulière. Vous ressentirez très vite les bienfaits de ces exercices sur votre mental et sur votre corps, et cela pourra vous aider aussi dans d'autres pratiques sportives ou même au quotidien en cas de situation de stress.


4/ LE YOGA, POUR RENFORCER SON MENTAL


C'est un des piliers du Yoga, que l'on retrouve assez vite dans l'étude des textes anciens : le Yoga, pour aider à contrôler les fluctuations du mental. La pratique régulière du Yoga et de la Méditation vont nous aider à observer nos pensées, l'impact qu'elles ont sur notre corps, nos émotions. Nous allons essayer de les comprendre, de les accepter pour nous aider à mieux nous connaitre, et ainsi évoluer de manière plus positive et plus sage. Avec du temps et de la pratique, nous apprenons à contrôler nos pensées, ce ne sont plus elles qui nous contrôlent.


5/ LE YOGA, COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


Au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre pratique, vous serez sans doute (je l'espère !) attiré(e) vers la philosophie du Yoga. Car il ne s'agit pas juste d'une pratique physique, c'est une façon de vivre avec soi-même et avec les autres, un état d'esprit que l'on s'approprie petit à petit.

Vous intéresser aux textes anciens va vous aider à voir ce qui vous arrive au quotidien de manière différente, à mieux vous connaitre, à mieux comprendre votre rapport aux autres et votre rapport à vous-même.

Vous intéresser aux valeurs du Yoga va vous aider à cultiver, aussi bien envers vous qu'envers les autres, la bienveillance, le respect, l'honnêteté, la patience, la non-violence, ... Et encore tant d'autres valeurs qui nous font malheureusement souvent défaut dans nos sociétés actuelles.


6/ LE YOGA, EN COMPLÉMENT D'UNE AUTRE ACTIVITÉ SPORTIVE


On l'a vu, le Yoga nous est bénéfique au niveau physique et mental, en activité principale mais aussi en complément d'activités physiques plus intenses.


La pratique du Yoga aide à conserver une bonne souplesse et une bonne mobilité. Elle permet de travailler les muscles d'une autre manière, pour aider à évoluer encore davantage dans son sport. Le Yoga améliore aussi la respiration des sportifs, et constitue un excellent moyen de travailler autour du mental, clé essentielle à la réussite, notamment en compétition. C'est pour cette raison que de plus en plus de sportifs l'intègrent dans leur programme d'entraînements, dans tous sports confondus (ski, biathlon, Trail, crossFit, ...)


Alors, quand est-ce que vous commencez ?

4 vues0 commentaire