Rechercher

Qu’est ce que le Yoga ? Pourquoi commencer ?



Le Yoga est un art ancien fondé sur un savoir extrêmement subtil : celui du corps, du mental et de l’âme. L’Inde est la terre d’origine du Yoga, celui-ci s’est développé depuis l’Antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme.


Le mot Yoga vient de la langue sanscrite, comme tous les textes de la discipline. Il signifie « unir », « relier ». Grâce au Yoga, nous cherchons à unir notre corps et notre esprit, par de nombreux exercices de plusieurs sortes : des exercices de respiration (appelés en langue sanscrite pranayama), des exercices physiques (appelés Asanas = postures) et des exercices de méditation.


Mais la philosophie du Yoga compte aussi des règles éthiques constituant des principes de vie pour être en harmonie avec soi-même et son environnement.


Elles sont appelées Yamas et sont au nombre de cinq : la non violence, envers soi-même et tous les autres êtres vivants, l’honnêteté vis-à-vis de soi-même et d’autrui, l’absence de convoitise, la modération et le lâcher-prise,

le non attachement.


Toutes ces règles nous accompagnent dans notre vie et nous aident dans notre chemin vers « L’illumination », comme l’a expérimenté Bouddha. Mais de manière plus concrète, dans nos sociétés occidentales actuelles, ces règles nous aident à trouver des réponses aux grands maux de notre société (le stress, l’anxiété, le surmenage, ...). Elles nous aident à vivre de manière plus sereine nos relations humaines, notre relation à nous-même, et notre relation avec notre environnement.


Dans les textes anciens, la place de la méditation est prédominante dans la pratique du yoga, dans cet objectif d’atteinte de paix spirituelle intérieure et d’illumination.


Dans nos modes de vie occidentaux, le Yoga prend un essor de plus en plus important, lié surtout à la pratique physique d’enchaînements de postures, ayant pour objectif un maintien de la forme physique : renforcement musculaire, équilibre, souplesse, coordination, ... Mais également un retour à soi, au calme, une détente physique et mentale, grave aux exercices de respiration et de méditation.


Très souvent, notre chemin commence par cette pratique physique d’asanas et d’exercices de respiration, et petit à petit notre esprit s’ouvre vers la méditation. Les valeurs du yoga prennent un peu plus de place dans notre quotidien. Chaque personne a son propre chemin, ses propres sensibilités, et fait sa propre route, et c’est aussi ce qui fait toute la beauté du Yoga.

Bref, avoir envie de s’initier à la pratique du Yoga est intérieure et personnelle. Mais une chose est sûre, c’est le début d’un chemin vers plus de sérénité, de connaissance et de confiance en soi, une meilleure santé physique et mentale grâce à un mode de vie plus qualitatif et plus respectueux de soi-même, des autres, de son environnement et des autres êtres vivants.


« Laisse aller ce qui n’est plus. Laisse aller ce qui n’est pas encore. Observe profondément ce qui se passe dans le moment présent, mais ne t’y attache pas. C’est la façon la plus merveilleuse de vivre. » Bouddha


13 vues0 commentaire