Rechercher

Quel type de Yoga choisir ?






Se mettre au Yoga ? Oui, mais lequel ? Pas évident de se lancer, et de savoir vers quel style se diriger étant donné le nombre de Yoga différents qu’il existe en France et à l’étranger.

Voici donc un rapide aperçu des formes que l’on trouve assez fréquemment en France et en Europe :





  • Le Hatha Yoga : le Yoga le plus répandu en France et en Europe. C’est un Yoga traditionnel, assez doux, dans lequel on tient les postures plusieurs minutes. Il n’y a pas spécialement de transition entre les postures. Ce type de Yoga est accessible à tout public et à tous les âges.

  • L’Astanga Yoga : C’est un Yoga dynamique dans lequel on enchaîne les postures de manière fluide. L’ordre des postures est établi, il existe plusieurs séries. Il est assez cardio et est adapté à un public sportif.

  • Le Vinyasa Yoga : C’est une forme dérivé de l’Astanga, dynamique et assez cardio également, mais plus créatif. Il offre une grande liberté dans les postures et leurs enchainements. Chaque posture ou enchainement de postures est suivi d’un Vinyasa (un ensemble de mouvements précis), ce qui rend le Yoga Vinyasa souple et fluide, presque comme une danse.


  • Le Yoga Bikram : On pratique ce yoga dans une pièce chauffée à 40°, il s’agit d’un enchaînement de 26 postures tenues 2 minutes chacune, pour une durée de 1h30. La chaleur permet plus de flexibilité des muscles, elle est bénéfique au système cardiovasculaire et aide à détoxiquer l'organisme.


  • Le Yoga Kundalini : Ce yoga part du principe que chaque personne a en elle une énergie primordiale (la Kundalini) évoluant dans notre colonne vertébrale. Le Yoga Kundalini vise à l’éveil de la conscience de soi par la maîtrise de cette énergie. C’est une forme assez spirituelle qui repose beaucoup sur le chant de mantras.


  • Le Yoga Iyengar : créé par BKS Iyengar, c’est un yoga rigoureux qui met l’accent sur l’alignement des différentes parties du corps, l’organisation des postures en séquences, en utilisant des accessoires (blocs, sangles, chaises, couvertures, …). Il s'adresse à ceux qui recherchent à gagner en souplesse et en force physique.


  • Le Yin Yoga : c’est une pratique assez récente, inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Doux, mélange entre postures de yoga et méditation, les postures sont tenues plusieurs minutes pour permettre un relâchement total du corps et de l’esprit, afin de stimuler les tissus profonds (fascias) et les méridiens d’énergie. Détente maximale, lâcher-prise et pleine conscience de soi seront au rendez-vous avec cette pratique accessible à tous.


  • Le Yoga Nidra : C’est une méthode de relaxation, ayant pour but une méditation profonde. Ce Yoga cherche à obtenir une relaxation totale permettant de revenir aux sensations du corps, afin de nous reconnecter avec nous-mêmes.

Il existe encore d’autres formes de Yoga, j’ai même envie de dire qu’il existe autant de formes de yoga qu’il y a de professeurs. Le Yoga et son enseignement étant assez personnels, chaque personne va enseigner avec sa propre sensibilité, ses influences, ses énergies, … Si bien qu’au sein du même style de Yoga, on peut avoir l’impression de suivre deux cours complètement différents en étant avec deux professeurs différents.


Donc, si vous vous essayez au Yoga pour la première fois et que vous vous dites que ce n’est pas pour vous, vous n’avez peut-être simplement pas trouvé le bon style de yoga et/ou la bonne personne avec qui pratiquer.


Le Yoga a de multiples bienfaits pour le corps et l’esprit, particulièrement dans nos modes de vie actuels. Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre votre évolution dans la pratique si vous avez trouvé le ou les styles qui vous conviennent, ou poursuivre votre expérimentation yogique en pratiquant d’autres styles ou avec d’autres professeurs, si vous n’avez pas encore trouvé la pratique qui vous comble.

14 vues0 commentaire